Toribio de Benavente

Toribio de Benavente, dit « Motolinia ».

Toribio de Benavente, aussi connu sous le surnom d'origine nahuatl Motolinia (« le pauvre », « le malheureux »), né entre 1481 et 1492[réf. nécessaire] à Benavente (royaume de Castille) et mort entre 1565 et 1569[réf. nécessaire] à Mexico, est un missionnaire espagnol de l'ordre franciscain, principalement connu par son travail de chroniqueur et comme défenseur des indigènes[pas clair] de Nouvelle-Espagne[1], colonie fondée par Hernán Cortés après sa conquête de l'Empire aztèque en 1521.

Il est notamment l'auteur de Histoire des Indiens de la Nouvelle-Espagne (1558), une des principales sources d'informations sur la Mésoamérique.

Dans le cadre des controverses concernant le statut des Indiens, il a un point de vue opposé à celui de Bartolomé de las Casas[2],[3] et accepte la conversion contrainte des indigènes : « Ceux qui ne voudraient pas recevoir de bon gré le saint Évangile de Jésus-Christ, qu'on le leur impose par la force »[4].

  1. Préface de Historia de los indios de la Nueva España, Red ediciones, 2011, p.11.
  2. Manuel M. Martínez, « El obispo Marroquín y el franciscano Motolinía, enemigos de Las Casas. Examen de los motivos de su enemistad », Boletín de la Real Academia de la Historia, volume CXXXII, 1953.
  3. Nicole Giroud, Une mosaïque de Fr. Bartolomé de las Casas (1484-1566) : histoire de la réception dans l'histoire, la théologie, la société, l'art et la littérature, Saint-Paul, 2002, p.56.
  4. « Lettre à Charles Quint du père Franciscain Motolinia », dans Memoriales, Mexico, UNAM, 1971, page 411.

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy